Souvent, nos élèves n’ont qu’une idée très partielle de ce que peut être la vie professionnelle.

Inconsciemment, la plupart d’entre eux pense que ce sera une sorte de long devoir sur table où il faudra mettre en oeuvre ce qu’ils auront appris sur les bancs du collège. Et qui, en effet, n’a dit un jour: « Tu dois travailler à l’école pour avoir un bon métier plus tard ».

En outre, nos élèves en ont souvent une vision très partisane à travers ce que nous leur en donnons à voir: par exemple, les contraintes horaires, le temps perdu dans les transports, la fatigue du soir, les contrariétés et problèmes dont nous pouvons ponctuellement faire état, la mutation, la crainte du chômage…

Plus rarement, nous pensons à leur faire partager que le travail des adultes est une formidable occasion d’agir avec les autres, de découvrir de nouveaux horizons humains et intellectuels. Le stage de 3e en milieu professionnel est l’occasion d’aider nos jeunes à en prendre conscience.

Officiellement, le stage est un stage d’observation. L’élève n’est pas supposé « tenir un poste »: ce n’est pas en particulier une sorte de mini-stage ouvrier, un stage « photocopie » ou « manutention ». L’idéal est que l’élève découvre non pas un métier, celui de son tuteur dans l’entreprise, mais les métiers de l’entreprise ou des personnes avec lesquelles celui-ci est en relation dans le cadre professionnel, et comment tous ces métiers s’articulent pour agir. Le rôle (donc le choix) du tuteur est donc déterminant, et le plus souvent nombreux sont les tuteurs à faire en sorte que le temps passé par notre élève soit intéressant pour lui. Qu’ils en soient grandement remerciés.

A l’issue de cette semaine d’observation, l’élève a rédigé un rapport de stage et est reçu, par un membre de l’équipe de Direction, pour un entretien individuel sur ce sujet.

Stage en entreprise oral

Encore une fois, bravo à nos élèves de 3e qui ont su se saisir pleinement de cette occasion pour faire de ce moment un moment riche, ce dont témoigne la grande qualité des rapports que nous lisons en ce moment.

2020-03-09220200228_112929_resized2020-03-1020200228_112909_resized20200228_112843_resized