Montages51

DE GÉNÉRATIONS EN GÉNÉRATIONS, NOS ÉLÈVES SONT NOS TALENTS

_____________

Il est légitime que tous les élèves profitent de vacances souvent bien méritées mais, il est tout aussi nécessaire qu’un programme de travail d’été soit établi et surtout travaillé. En effet, comme pour une activité sportive, il est indispensable de maintenir ses capacités intellectuelles en fonctionnement. Il ne faudrait pas arriver à chaque rentrée sans avoir rien fait pendant de courtes ou de longues semaines car les choses commencent toujours très vite et très fort.

Une piste à suivre avec les programmes de révisions élaborés par le Centre National d’Enseignement à Distance (gratuitement mis à disposition).

L’ANNÉE SCOLAIRE 2019-2020 EN UN COUP D’OEIL

1. RÉUNION D’INFORMATION POUR LES PARENTS

  • Entrée en 6e: Lundi 9 septembre 2019 (18.00.)
  • Méthodes de travail (6e, 5e, 4e, 3e): Lundi 16 septembre 2019 (18.00.)

2. ALTERNANCE SEMAINES A/B

Calendrier AB 2019-2020

3. CONSEILS DE CLASSE

  • ATTENTION: désormais, l’année scolaire est découpée en 2 semestres au lieu des 3 trimestres traditionnels.
  • Calendrier: 1er Semestre ( 2 septembre 2019 – 17 janvier 2020); 2e Semestre (20 janvier 2020 – 3 juillet 2020).
  • Rencontres avec les familles: 1/ Rencontre avec le Professeur principal (jeudi 14 novembre 2019); 2/Remise des bulletins trimestriels aux familles en mains propres: 1er Semestre (jeudi 30 janvier 2020: 6e et 4e / lundi 3 février 2020: 5e et 3e); 2e Semestre (jeudi 25 juin 2020 /6e, 5e et 4e).
  • Remise des relevés des notes de demi-trimestre: 1er Semestre  (jeudi 14 novembre 2019); 2e Semestre (mardi 28 avril 2020).

4. VOYAGES SCOLAIRES

  • Voyage à Würzburg (3eB) /accueil des élèves allemands: 15 au 21 septembre 2019
  • Voyage d’intégration à Buthiers (6e): 2 et 3 octobre 2019
  • Voyage à Port d’Albret (3eC): 6 au 11 octobre 2019

5. EXAMEN, ÉPREUVE COMMUNE, BREVET BLANC

  • Brevet blanc n°1: jeudi 19 et vendredi 20 décembre 2019
  • Épreuve commune (4e): jeudi 6 et vendredi 7 février 2020
  • Certification d’allemand: mars 2020
  • Brevet blanc n°2: jeudi 2 et vendredi 3 avril 2020
  • Brevet des collèges: À définir par les autorités ministérielles

6. STAGE D’OBSERVATION EN ENTREPRISE

  • Séquence en entreprise: lundi 3 au vendredi 7 février 2020
  • Remise du rapport écrit de stage: lundi 19 mars 2020

7. ÉPREUVE ORALE DU BREVET DES COLLÈGES

  • Remise du support: mardi 26 mai 2020
  • Épreuve orale: mercredi 3 juin 2020

8. JOURNÉE DES TALENTS

  • Lundi 22 juin 2020

9. RENTRÉE 2019/2020

rentrée

10. LES INFORMATIONS PERSONNALISÉES DE CHAQUE ÉLÈVE SE RETROUVENT AU SEIN DE NOTRE E.N.T. /ParisClasseNumerique

 

 

logo-vigipirate-alratt

Suite au relèvement du plan Vigipirate au niveau « Alerte -Attentat », de nouvelles dispositions qui en découlent directement, s’appliquent immédiatement:

  • Interdiction, pour les élèves, de rester sur le parvis de l’établissement et, pour les véhicules, de stationner, aux alentours;
  • Les sorties scolaires et toutes les manifestations extérieures sont autorisées mais s’effectuent dans un climat de grande vigilance;
  • Les activités sportives pratiquées en gymnase ou en piscine sont autorisées mais s’effectuent obligatoirement portes closes;
  • Tout individu ou objet suspect, aperçu ou trouvé aux abords du collège doit être signalé.

Toutes ces mesures sont maintenues jusqu’à ce que le niveau soit abaissé d’un cran. Elles visent simplement, de manière pragmatique, à renforcer notre vigilance commune et ainsi la sécurité de tous.

______________________________

DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES (en téléchargement)Les gestes d’urgenceLes gestes face à l’incendie

 

 


 

   NOS VALEURS EN RÉSUMÉ

Manifeste 2018-2023 - En résumé

Le collège PIERRE-JEAN de BÉRANGER, situé au coeur du IIIème arrondissement, accueille environ 360 élèves, aux origines sociales plutôt favorisées, répartis dans 12 divisions (3 classes par niveau). Certains sont brillants, quelques-uns sont en difficulté et la plupart oscille entre les deux. Presque tous sont engagés activement dans leur travail et inscrivent leurs attitudes dans un climat scolaire serein.

Guidé par les valeurs de la République, en application de notre projet d’établissement, notre collège s’essaie à remplir sa mission, avec rigueur, exigence, bienveillance et ambition:

  • RIGUEUR quant au travail scolaire, à l’assiduité, au respect des règles de vie car c’est le préalable indispensable qui rend la présence de l’élève au collège féconde.
  • EXIGENCE quant au contenu des enseignements: nos Professeurs dispensent un enseignement de qualité qui a pour but de rendre le monde intelligible à nos élèves pour qu’ils en deviennent, un jour, des acteurs responsables et épanouis.
  • BIENVEILLANCE quant à l’attention portée à chacun de nos élèves à travers notamment un suivi individualisé, des soutiens, l’accompagnement éducatif, une écoute attentive aux projets qui peuvent naître.
  • AMBITION car chacun des jeunes que nous accueillons a un avenir, un potentiel qu’il nous appartient de développer avec lui et sa famille.

______________________________

LE PROJET D’ÉTABLISSEMENT: Rêver Penser Agir 2018-2023


STRUCTURE, PERSONNEL ET PÉDAGOGIE

 college-beranger-159Collège Béranger 121

Le collège Pierre-Jean de Béranger scolarise, dans ses locaux d’une grande valeur historique, 360 élèves répartis en 12 divisions.

college-beranger-030college-beranger-004college-beranger-010college-beranger-015college-beranger-019Collège Béranger 147Collège Béranger 136

Les acteurs de l’établissement rassemblent de nombreuses catégories de personnels, tous au service de la réussite ou du bien-vivre des élèves: équipe de Direction et d’administration, Conseiller principal d’éducation, professeurs, conseiller d’orientation-psychologue, techniciens, ouvriers et personnels de service, surveillants, personnels sociaux et de santé, assistant étranger…

organigramme 2018-2019

L’établissement bénéficie d’une architecture chaleureuse où les élèves sont heureux dans l’étude. La proximité des lieux de culture renforce cette image d’un collège ancré dans son quartier, dans son tissu urbain. Sa forte culture des humanités et des langues (anglais, portugais -section bilangue et européenne-, allemand -section bilangue-, espagnol) lui a permis de trouver une identité dynamique propre dans lesquels les dispositifs pédagogiques et culturels sont particulièrement développés

 


L’EXPÉRIENCE DÉMOCRATIQUE

Le collège Pierre-Jean de Béranger, comme Établissement public local d’enseignement, s’appuie sur des instances démocratiques pour se gouverner. Différentes structures permettent ainsi aux acteurs et aux partenaires du collège de se rencontrer, d’échanger, voire de décider.

Quelques-une de ces instances (liste non-exhaustive):

  • Le Conseil d’Administration

Il est la principale instance de concertation, de gestion et de réflexion qui régit la vie de l’établissement. Le compte-rendu peut être consulté sur demande par tout membre de la communauté scolaire.

  • Le Conseil de classe

Il dresse le bilan du travail en classe, analyse le travail de chaque élève dans chaque discipline et arrête les propositions d’orientation au troisième trimestre.

DOCUMENT COMPLÉMENTAIRE (en téléchargement): Le fonctionnement du Conseil de classe

  • Le Conseil pédagogique

Il est consulté sur la coordination des enseignements, les dispositifs d’aide et de soutien aux élèves, les modalités d’accompagnement des changements d’orientation, les modalités des échanges culturels et linguistiques, l’élaboration des différents documents afférents à la politique éducative et citoyenne…

  • Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté

Il inventorie et bâtit les actions relatives à la santé et à la citoyenneté, permet les échanges avec des spécialistes, avec des organismes susceptibles d’aides les élèves, le tout dans un souci de prévention.

  • La Commission d’hygiène et de sécurité

Elle est chargée de faire toutes propositions utiles au Conseil d’administration en vue de promouvoir la formation à la sécurité et de contribuer à l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité dans l’établissement.

 


UNE PARTICULARITÉ FORTE DE LA VIE DE L’ÉTABLISSEMENT: LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITÉ, LATIN ET GREC ANCIEN

grecmontage

Des langues mortes? … que nenni!

1. Un enrichissement personnel

Le latin et le grec ancien, c’est avant out:

  • Le plaisir d’apprendre une langue étrangère, grâce à des cours vivants où l’oral occupe une large place;
  • Le moyen de mieux maîtriser notre propre langue, car la plupart des mots français sont issus du latin ou du grec ancien;
  • Une source intarissable de culture générale, en remontant aux origines de la civilisation occidentale.

2. Le latin et le grec ancien, c’est aussi:

  • La rencontre des êtres fabuleux qui peuplent la mythologie: cyclopes, centaures, sirènes…
  • De profondes réflexions sur l’homme, sa place dans l’univers, son destin, les passions qui l’animent encore aujourd’hui; ne sommes-nous pas les héritiers d’Oedipe, d’Achille et d’Antigone?
  • Des conseils avisés sur l’art de gouverner, de combattre, de communiquer, d’aimer…
  • Des rêveries d’atmosphères méditerranéennes – Rome, la Toscane, la Sicile, Athènes, Olympie, les Cyclades…
  • Des récits et des techniques que les arts n’ont cessé d’exploiter jusqu’à nos jours en littérature, peinture, sculpture, architecture…

Apprendre les langues anciennes au collège Pierre-Jean de Béranger, c’est 1 heure par semaine dès la 5ème en latin et grec ancien. C’est en plus un Enseignement pratique interdisciplinaire trimestriel pour tous les élèves de l’établissement, à chaque niveau, chaque année « Langues et cultures de l’Antiquité ».

Quelles sont les activités pratiquées?

  • L’analyse de la langue: vocabulaire et étymologie. Grâce à la connaissance des racines grecques et latines, vous enrichissez votre vocabulaire quotidien en français et vous pouvez comprendre le langage spécialisé employé dans de nombreux domaines: la médecine, la botanique, la psychologie, le droit…
  • La lecture des textes: traduction et commentaire. Elle permet d’acquérir des connaissances utiles dans d’autres disciplines car les les programmes se répondent d’un enseignement à l’autre; vous connaîtrez les grandes figures historiques (Périclès, Auguste), littéraires (Sophocle, Aristophane, Ovide), philosophiques (Socrate, Platon, Sénèque) ou encore politiques (Démosthène, Cicéron).
  • L’étude des civilisations antiques: histoire et vie quotidienne. Ces civilisations ont fondé les mythes, les structures politiques, les modes de pensée qui exercent encore une influence évidente sur notre propre civilisation; mais les mondes antiques présentent aussi maintes différences avec le nôtre, ce qui nous confronte à l’altérité et enrichit notre perception de l’homme.

Être latiniste ou helléniste, c’est participer à des activités dynamiques et ludiques, des projets pédagogiques variés, des visites, parfois même des voyages… Les cours de latin et de grec ancien sont des moments d’évasion, des pauses dépaysantes, des parenthèses de convivialité et de sérénité dans la journée remplie d’un collégien.


UNE PARTICULARITÉ FORTE DE LA VIE DE L’ÉTABLISSEMENT: LANGUE ET CULTURE PORTUGAISES

Voyage à Lisbonne

Le portugais est la troisième langue européenne la plus parlée dans le monde.

Choisir d’apprendre le portugais est un excellent investissement professionnel car:

  • C’est une langue diplomatique, langue de travail de plusieurs organisations internationales (Union européenne, Mercosur…);
  • C’est une langue commerciale utile dans les relations avec le Portugal, membre de l’U.E., le Brésil, membre de Mercosur et dont le territoire couvre 47% de l’Amérique latine, les pays d’Afrique de langue portugaise (Angola…);
  • C’est une langue de culture: le portugais permet d’accéder à la connaissance de la mémoire universelle, à l’histoire d’une époque (les Grandes Découvertes) qui a révolutionné le monde.
  • C’est une langue de communication: le portugais est déjà une des langues les plus utilisées par le réseau mondial internet;
  • C’est enfin une langue du futur: le portugais est une langue d’avenir, un espace en pleine expansion économique et démographique.

Le portugais donne accès à des civilisations riches par leur diversité, après l’anglais. Enseigné dans les Universités et les Grandes Écoles, le portugais peut être choisi aux examens.

Au collège Pierre-Jean de Béranger, le portugais est enseigné dès la classe de 6ème sous une forme bilangue avec l’anglais. La poursuite d’étude se fait en classe européenne au lycée Sophie Germain.