La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Chaque printemps, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques. Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes(contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

S’inscrivant pleinement dans les orientations de la Stratégie mathématiques de 2014 et du rapport VILLANI-TOROSSIAN, la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.

Mesdames PAUC-CIBAT, PRETOT (professeurs de Mathématiques) et Madame LEDUC (professeur documentaliste) ont entraîné, avec bonheur et enthousiasme, des élèves du collège Pierre-Jean de Beranger dans cette aventure. Il en est résulté différentes actions, originales souvent, de haute qualité toujours.

• LES SOLIDES DE PLATON

Dans le cadre de leur 2e séquence de travail très dense, les élèves de 5e de l’option ‘Excellence Mathématiques’ ont construit, en groupe, un petit dodécaèdre étoilé.

2019-03-182019-03-181

• MATHÉMATIQUES et POÉSIE

A l’issue de leur 3e séquence de travail, les élèves de 5e de l’option ‘Excellence Mathématiques’ ont rédigé en binôme, à la manière de Jean-Luc MOREAU et Eugène  GUILLEVIC, des poèmes sur l’objet ou la notion mathématique de leur choix. Ceux-ci ont été ensuite présentés à leurs camarades du collège, sous la forme d’un concours visant pour ces derniers à retrouver cet objet ou cette notion à la seule lecture des poèmes.

2019-03-142019-03-141

• PI ROOM

Le 14 mars est la journée du nombre Pi. Pour marquer cette célébration, les élèves de 6eB ont écrit en mosaïque les 28 premières décimales de ce nombre sur les murs de leur salle de mathématiques (B 10). Ils ont composé aussi des ‘Pièmes’.

20190318_1908522019-03-1432019-03-144

• LE CONCOURS KANGOUROU DES MATHÉMATIQUES (6e et 3e)

Le Kangourou des mathématiques est un jeu concours créé en 1991 sur le modèle d’un concours national australien. Le concours s’adresse aux élèves à partir du niveau CE2 jusqu’à la terminale et au-delà (étudiants, classes préparatoires). Le concours consiste en une épreuve de 50 minutes pendant laquelle les élèves, individuellement et sans calculatrice, remplisse un questionnaire à choix multiples (cinq réponses proposées, une seule de valide) de 24 questions (16 questions pour les CE2), de difficulté croissante. Le classement des élèves a lieu par sujet et par niveau et selon deux classements, « cracks » (les premiers sont ceux qui ont obtenu le plus de points) et « prudence » (les premiers sont ceux qui ont le plus grand score-prudence c’est-à-dire le nombre de réponses justes avant la première réponse fausse).

Le Kangourou des maths aura lieu le jeudi 21 mars 2019. Tous nos élèves de 6e sont inscrits, ainsi que 17 volontaires des classes de 3e.

20190321_114514

• LES OLYMPIADES DE MATHÉMATIQUES (4e)

L’académie de Paris organise le 26 mars 2019 après midi en quatrième le Concours René MERCKHOFFER, rejoignant ainsi les nombreuses académies qui le proposent. Ce concours vise à permettre aux élèves volontaires de quatrième d’aborder des problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales. Il s’agit d’une épreuve de 2 heures comportant 4 exercices.

Des séances d’entrainement ont réuni nos élèves inscrits, y montrant comme toujours sérieux, application et enthousiasme.

2019-03-212019-03-27