A l’initiative de Madame MONTALT et de Monsieur FAUCHER, professeurs respectivement de S.v.t. et de Physique-Chimie, rejoints dans ce projet par Messieurs JULLIOT (Musique), LOPEZ (E.p.s.), Madame PRETOT (Mathématiques) et Sarah (Assistante d’éducation), tous les élèves de 6e se sont rendus pendant deux jours (2 et 3 octobre) sur la base de loisirs de Buthiers (Seine-et-Marne) pour un séjour aux visées pédagogiques et d’intégration.

Pourquoi un tel séjour dès le début de l’année?

En gros, il s’agit de créer une cohésion au sein de la même cohorte, sachant que plusieurs écoles primaire alimentent le collège; autrement dit, le but est d’apprendre à se connaître, se faire des amis pour les quatre années à venir, rencontrer les autres élèves et nouer des liens, en particulier dans le cadre d’activités qui nécessitent peut-être une gestion collective du stress ou simplement un partage à travers le jouer ensemble. La dimension culturelle -que nous privilégions toujours dans l’établissement- n’était évidemment pas absente du projet non plus.

Le programme comprenait comme moments forts:

• Une visite commentée du magnifique château de Fontainebleau suivie d’un pique-nique dans les jardins (après un parcours ludique dans ceux-ci);

2019-10-08

• Des activités ludiques et sportives sur la base de loisirs: initiation au biathlon (travail autour de la concentration, de la précision, de la résistance physique…) et accrobranche (se confronter à ses peurs éventuelles, éprouver la solidarité des amis, respecter strictement des consignes de sécurité, faire confiance…) notamment.

2019-10-081

2019-10-0842019-10-0862019-10-0872019-10-0882019-10-0892019-10-083

Au total, un premier moment fort vécu par nos élèves de 6e.