Collège Pierre-Jean de Béranger
5 rue Béranger
75003 Paris 3e

SE SOUVENIR… ÉTOILE JAUNE, RAFLES, DÉPORTATION

Le 18 octobre 2002, les ministres européens de l’éducation ont adopté, à l’initiative du Conseil de l’Europe, la déclaration créant « La Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité » dans les établissements scolaires des États membres.

La France et l’Allemagne ont choisi de fixer cette commémoration annuelle au 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.

Au delà du souvenir de nos morts, cette journée de la mémoire des génocides fournit l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de l’humanisme moderne, comme la dignité de la personne et le respect d’autrui, qu’il importe de faire absolument partager avec nos élèves. La journée de commémoration du 27 janvier nous rappelle également le rôle crucial de tous ceux qui ont contribué à protéger les persécutés et parfois à les sauver au risque de leur vie; en effet, les événements dramatiques de la Seconde Guerre mondiale ne manquent pas d’offrir à notre jeunesse des modèles qui incarnent, face à la barbarie et la violence, la solidarité, le courage et l’engagement.

« Parce que nous ne voulons pas que le passé soit l’avenir de nos enfants » pour reprendre les mots d’aujourd’hui d’un déporté, le collège Pierre-Jean de Béranger a pris toute sa part, à travers différentes actions (noms figurant sur la plaque énumérant le nom des jeunes filles de ce qui était alors l’école Béranger déclamés par les délégués de 3e, participation à la cérémonie municipale, rappel que si nous faisions 1 minute de silence pour chaque déporté tué, il faudrait nous taire pendant 11 ans et demi …), dans la commémoration de ce moment douloureux où, selon les mots terribles d’André Malraux, « L’homme rivalisa avec l’enfer et donna des leçons au diable » .

2019-01-2832019-01-2842019-01-29

Pour terminer, petit coin lecture…

2019-01-291

Par |28/01/2019|Action pédagogique|Commentaires fermés