Il y a maintenant près d’un siècle, le petit « Marcel » de Pagnol, racontait ainsi sa rentrée des classes, dans « Le Temps des secrets »:

« Pendant les deux premiers mois, je fus entièrement dépaysé, et malgré l’intérêt de tant de nouveautés, il m’arrivait de regretter ma chère école du chemin des Chartreux, dont Paul me donnait chaque soir des nouvelles. Tout d’abord, dans cette caserne secondaire, je n’étais plus le fils de Joseph, le petit garçon que tous les maîtres tutoyaient, et qui jouait le jeudi ou le dimanche dans la cour déserte de l’école. Maintenant, j’étais à l’étranger, chez les autres.

Je n’avais plus «ma classe» et «mon pupitre». Nous changions sans cesse de local, et les pupitres n’étaient pas à nous, car ils servaient aussi à d’autres, dont nous ne savions pas grand’chose, sauf parfois le nom, qui surgissait (à raison d’une lettre par semaine) profondément gravé au couteau dans l’épaisse table de bois dur. Au lieu d’un maître, j’avais cinq ou six professeurs, qui n’étaient pas seulement les miens, car ils enseignaient aussi dans d’autres classes ; non seulement ils ne m’appelaient pas Marcel, mais ils oubliaient parfois mon nom! Enfin, ce n’étaient pas eux qui nous surveillaient pendant les récréations. On ne voyait guère que leur buste dans leur chaire, comme ces centaures qui sont toujours à cheval,ou comme les caissières des grands magasins.

Enfin, j’étais cerné par un grand nombre de personnages, tous différents les uns des autres, mais coalisés contre moi pour me pousser sur le chemin de la science. S’ajoutant à nos professeurs et à notre maître d’étude, il y avait d’abord les «pions», qui assuraient la police des récréations, surveillaient le réfectoire, faisaient l’étude du jeudi matin, et dirigeaient les mouvements. »

Lundi 2 et mardi 3 septembre, sous un soleil de fin d’été, nos 360 élèves du collège ont fait leur rentrée pour une année scolaire que l’on espère heureuse humainement et scolairement. Mais ont-ils ressenti la même chose? A chacun d’en juger et à nos élèves, vos enfants à raconter. Merci à Solal, élève de 4ème, pour l’accompagnement de cette rentrée en musique.

6ème A 1796ème B 1686ème C 079

Conseils d'expérience