Le travail d’arts plastiques se poursuit avec Madame LOTHE (professeur d’Arts plastiques). Nouvelle moisson.

• SHITAO (4eC)

À partir d’un travail à l’encre de Chine de Shitao (peintre chinois de la 1ère moitié du XVIIIe siècle), les élèves ont été invités à regarder l’image projetée pendant un temps très court et à la mémoriser. Ils ont ensuite, par groupe de deux, été invités à la recomposer, à partir de feuilles colorées et en n’utilisant que la technique des papiers découpés. Ce travail a permis de constater l’écart existant entre le modèle et sa représentation et ainsi à aborder la question du modèle et de l’interprétation.

Montages57

• VOYAGE SUR MARS (4eA et 4eB)

À partir d’une image en noir et blanc d’un paysage martien, les élèves ont été invités à en reconstituer les couleurs. La planète Mars étant communément appelée la planète rouge, comment parvenir à traduire les étranges phénomènes colorimétriques qui s’y déroulent?

2019-02-064

• EN NÉGATIF (3eB)

Après avoir travaillé le dessin à partir d’une photographie de Brassaï, les élèves ont été invités à traduire cette image en négatif; la question de l’inversion des valeurs et des techniques employées (travail à la gomme en particulier) a ici été particulièrement expérimentée.

2019-02-066

• SIMPLIFIEZ! (4eA)

À partir d’un paysage composé d’un grand nombre de détails, les élèves ont été invités à simplifier cette image en s’attachant à transcrire ce qui leur semblait le plus important (échelle de plans, profondeur…) et cela en utilisant uniquement du papier noir et blanc.

2019-02-067

• SOUVENIR D’UN PAYSAGE POLAIRE (4eB)

À partir d’une gamme de papiers blancs qui leur a été proposée, les élèves ont été invités à inventer leur propre souvenir d’un paysage polaire. Le travail posait ici la question du paysage et de ce qui proprement « fait paysage ». Les élèves ont ainsi été amenés à travailler la représentation, non dans ce qu’elle a de figurative (et de stéréotypée), mais plutôt à la frontière qui mène de la figuration à l’abstraction.

2019-02-068