D’année en année, il y a des traditions qui perdurent, des événements que l’on aime voir revenir… c’est évidemment le cas de l’échange scolaire avec le Wirsberg-Gymnasium de Wurzbourg (Bavière). Au printemps, nos élèves, alors en 4e, se rendent en Allemagne; puis, nous accueillons, les correspondants, à l’automne alors que nos élèves sont alors en 3e. A chaque fois, ce sont de beaux souvenirs qui se créent, des liens qui se nouent (souvent d’ailleurs au-delà de l’échange), des découvertes culturelles et sportives qui se font.

A l’initiative de Mesdames HAGGENMULLER et LEDUC (respectivement professeurs d’allemand et de documentation), ce sont donc 17 élèves de 4eB qui ont vécu cette expérience, sorte de ‘Grand Tour’ moderne. Le Grand Tour, écrit de la même façon en anglais, est à l’origine un long voyage en Europe effectué par les jeunes gens, et plus rarement les jeunes filles, des plus hautes classes de la société européenne, britannique, allemande, mais aussi française, néerlandaise, polonaise, scandinave, plus tardivement russe à partir des années 1760. La pratique, qui émerge vers le milieu du XVIème siècle, s’affirme tout au long du XVIIème siècle, pour culminer au XVIIIème siècle. Ce voyage d’éducation aristocratique est destiné à parfaire leur éducation et élever leurs centres d’intérêt, juste après, ou pendant leurs études, alors essentiellement fondées sur les humanités grecques et latines. les destinations principales sont avant tout l’Italie, mais aussi la France, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Suisse que le jeune homme parcourt en partant et en revenant dans son pays.

Le programme proposé à nos élèves, au-delà du contact avec leurs correspondants et les familles, a été des plus variés et, au final, enrichissant et heureux.

• Moments privilégiés avec nos hôtes (présentation de l’établissement par sa Directrice Frau MARTIN, speed dating entre élèves français et allemands, participation à différents cours…)

Voyage à Wurzbourg - 4B

• Visites culturelles (promenade-visite de la ville avec comme guide les élèves allemands, excursion à Veitshöchheim, visite de la Rezidenz, du château-fort, du musée de la Franconie, promenade en bateau…)

Voyage à Wurzbourg - 4B1Voyage à Wurzbourg -006