A l’initiative de Madame CAVALIERI, Conseillère Principale d’Éducation (= C.P.E.), avec le soutien de l’association d’éducation populaire A.R.O.E.V.E.N., jeudi 21 novembre, nos délégués des élèves ont suivi une formation, le matin pour les 6e-5e et l’après-midi pour les 4e-3e. Durant  trois heures ils ont travaillé sur leur représentation du rôle de délégué, sur le contenu à mettre derrière le mot « délégué: le matin à travers la réalisation d’affiches, l’après-midi à travers des études de cas, des jeux de rôles…

Nos élèves ont participé activement à cette formation, ils ont fait preuve de curiosité et d’intelligence dans leurs réflexions, d’engagement dans le travail mené. A l’issue de la formation, un livret des délégués a été remis à chacun.

Ce travail entamé n’est qu’un début et se poursuivra tout au long de l’année par des réunions régulières du Conseil de la Vie Collégienne (= C.V.C.), notamment avant les Conseils d’administration de façon à ce que nos délégués dans les instances de l’établissement puissent remplir pleinement leur rôle de représentants de l’ensemble des élèves du collège, en soumettant les propositions de leurs camarades.

20191115_135627En parallèle de ce travail, nos éco-délégués ont élaboré leur programme annuel de travail tant à l’échelle académique (participation de nos 2 éco-délégués du C.V.C. à une réunion du district Est parisien) qu’au niveau de notre établissement: poursuite de la végétalisation de la terrasse, installation d’un nichoir, mise en place d’un boîte à livres, de poubelles propres, achat de papier recyclé et de feutres rechargeables, sortie pédagogique dans une AMAP et une boutique « zéro déchets », exposés lors de la semaine du Développement durable…