Le collège Pierre-Jean de Beranger et la Maison Victor Hugo souhaitaient initier une collaboration durable.

Pour répondre à cette envie mutuelle, Madame SIMONET et Madame LEDUC, respectivement Professeurs de Lettres classiques et de Documentation, ont associé leurs forces et ont embarqué les élèves de 6eC dans l’aventure… Le thème retenu « L’engagement et la liberté artistique » à partir de l’étude croisée de deux personnalités qui se sont croisées, fréquentées et soutenues dans leurs combats: le chansonnier-poète Pierre-Jean de Beranger (dont nous habitons l’ancienne demeure) et Victor Hugo.

Il s’agit de faire réfléchir les élèves à l’art comme à un vecteur d’idées et de beauté, de les faire écrire, dessiner et composer sur un thème qui leur est cher, à la manière de ces artistes. Bien-sûr, cela passe par une étude préalable au long cours (contextualisation, sensibilisation des élèves aux textes des deux auteurs, compréhension en chanson, considération de l’engagement par le biais de certains de leurs écrits, des caricatures dont ils ont fait l’objet…) et par la fréquentation assidue et régulière du musée.

Quelques moments qui jalonnent ce parcours de travail…

  • L’étude du tableau de Delacroix, ‘La Liberté guidant le Peuple’ (reproduction réalisée et prêtée par notre partenaire institutionnel, Le Musée du Louvre)

DSCN3943[1]

  • Des visites guidées, par des conférenciers extraordinairement passionnants, à la Maison Victor Hugo

Montages52