Ich habe viele Namen und bin viele Personen. Ich möchte 10 Hundertwasser sein und zehnmal mehr tun. Da das nicht möglich ist, möchte ich zumindest viele Namen haben.

J’ai beaucoup de noms et suis beaucoup de personnes. Je suis peintre, architecte, écologiste. Un nom ne correspond pas exactement à l’une de ces professions. J’ai toujours le problème de n’être qu’un. Il y a tant à faire, et je dis toujours : je voudrais être dix Hundertwasser et faire dix fois plus de choses. Comme ce n’est pas possible, je peux avoir au moins plusieurs noms.

_______________

Construire, tel a toujours été le rêve de l’artiste autrichien : aménager un refuge où l’Homme  pourrait se sentir en sécurité, sous un toit de verdure, en harmonie avec la nature, avec des fenêtres pour regarder le monde. Fenêtres au sujet desquelles Friedensreich HUNDERTWASSER revendiquait le droit, pour tous les habitants, de peindre, à l’extérieur, autour de cette fenêtre, d’y apposer leur touche personnelle.

Après une première approche dans le cadre d’une exposition à l’atelier des Lumières, à l’initiative de Mesdames HAGGENMULLER et LEDUC, respectivement professeurs d’allemand et documentation, les élèves  germanistes de 5eB sont partis à Vienne à la recherche des réalisations qui concrétisent les idées artistiques d’HUNDERTWASSER : la Hundertwasserhaus est un ensemble de logements sociaux qui a vu le jour en 1985 et la Kunst Haus Wien est le musée qui abrite la majorité des œuvres picturales et des maquettes architecturales de HUNDERTWASSER.

Des photographies ont été prises et commentées par les élèves; elles occupent désormais une nouvelle galerie de l’établissement (avec un bel accrochage de Monsieur PERSEVAL, notre Ouvrier Professionnel), inaugurée le jour de la célébration annuelle de l’amitié franco-allemande (22 janvier) notamment par Monsieur STECK, Inspecteur d’allemand, et Monsieur PESCHET, maire-adjoint du 3e arrondissement.

2019-01-221

20190120_15203920190120_15211020190120_15214020190120_15221520190120_152247La journée de l’amitié franco-allemande du 22 juin a trouvé d’autres prolongements au collège, sous l’impulsion de notre professeur d’allemand:

• Les élèves de 4eB ont assisté à une après-midi, intitulée « Osons l’Allemagne » au C.I.D.J. avec un jeu de pistes, des stands de découverte, des expériences culinaires…
  • Les élèves de 3eB ont participé à un concert d’une rappeuse allemande, Leïla AKINYI.

Montages56