A l’occasion de la célébration du Traité de l’Élysée par le Président de la République française et par le Chancelier de la République fédérale d’Allemagne, le 22 janvier 2003, la semaine du 22 janvier est devenue, la « semaine de l’amitié franco-allemande ». Ce moment annuel permet de présenter aux élèves et à leurs familles les avantages que représente le choix de l’allemand comme langue vivante dans un parcours scolaire et, plus généralement, tout l’intérêt du multilinguisme en Europe et dans le monde aujourd’hui. Au terme d’un concours proposé aux élèves français et allemands des établissements d’enseignement secondaire, un slogan a été choisi comme thème fédérateur pour la journée franco-allemande : « Franzosen und Deutsche: einmal Freunde, immer Freunde / Allemands et Français: partenaires un jour, partenaires toujours » .

A l’initiative de Mesdames HAGGENMULLER et LEDUC, respectivement professeurs d’allemand et de documentation, les élèves germanistes de 3e ont travaillé, cette année, autour de la végétalisation de la terrasse qui surplombe la cour de récréation (voir les articles sur ce site qui rendent compte des étapes), réalisant notamment chacun des pots en mosaïque en binôme avec leurs correspondants allemands et dans lesquels un olivier a été planté. Une démarche identique a été menée au même moment, en Allemagne, dans notre lycée partenaire. Au total, un formidable projet, mobilisateur et original.

• VUE D’ENSEMBLE DE LA TERRASSE VÉGÉTALISÉE

20190927_165940

• LES ÉLÈVES GERMANISTES DE 3e, PORTEURS DU PROJET

2020-01-3032020-01-302