À l’initiative de leur professeur de mathématiques, les élèves des trois classes de 6e se sont rendues successivement au Musée des Arts et Métiers pour un travail autour de l’activité de « compter ». En effet, le Musée propose un parcours éducatf, fort intéressant sur le sujet, associant visite et atelier, intitulé « Si un boulier m’était conté ».

• La VISITE

Dans le musée, l’élève a découvert des techniques de calcul à travers divers instruments : des bouliers aux calculatrices contemporaines en s’arrêtant sur la Pascaline et les bâtons de Neper.

2019-11-261

•  L’ATELIER

Dès le XIIème siècle, pour comptabiliser leurs marchandises, les Chinois utilisent le boulier (souan pan). Au XVIIème siècle, les Japonais le simplifient et le popularisent sous le nom de soroban. Dans l’atelier, chaque élève a réalisé un soroban et s’est initié à son utilisation.

2019-12-04