« Nous lisons parce que, même si lire n’est pas indispensable pour vivre, , la vie est plus aisée, plus claire, plus ample pour ceux qui lisent que pour ceux qui ne lisent pas ». Antoine COMPAGNON, Professeur au Collège de France

Samedi 19 janvier se déroulait dans toute la France la deuxième édition de la Nuit de la Lecture. Organisée par le ministère de la Culture, cette opération visait à promouvoir la lecture et à valoriser l’action des bibliothèques et des librairies.

A l’initiative de Madame LEDUC, professeur documentaliste, le collège a décidé d’investir pleinement cet événement national en proposant (mardi 22 janvier) plusieurs actions autour de la lecture, mobilisant petits et grands.

• Des extraits de textes d’auteurs lus par Guillaume GALLIENNE à écouter dans le noir au C.d.i.
  • Un concours. Des tableaux de peintres montrant le bonheur de lire ont été affichés en haut de l’escalier d’honneur. Les élèves avaient à retrouver quel était le peintre qui se cachait derrière chaque oeuvre (un livre ou un chèque-lire à gagner pour chaque première bonne réponse).
  • Un temps suspendu tout entier dédié à la lecture. De 11.00. à 11.20., le travail s’est arrêté pour laisser place à un moment de lecture partagé autour d’un texte choisi individuellement ou collectivement, en français ou en langues étrangères. Il a été alors permis de décloisonner l’espace de lecture, en investissant coins et recoins du collège, en permettant aux élèves de s’asseoir par terre, sur une table ou déplacer sa chaise dans le couloir…

Grâce à l’engagement de tous, cela fut vraiment réussi et enthousiasmant.

2019-01-222