En mai dernier, nos germanistes (alors en 4e), sous la houlette de Mesdames HAGGENMULLER et LEDUC, respectivement professeurs d’allemand et de documentation, s’étaient rendus pour une semaine à Würzburg (Bavière) pour un séjour culturel et sportif, avec soirée et nuit chez des correspondants allemands de leur âge qui étudiaient le français.

À leur tour nos germanistes, désormais en 3e, ont accueilli leurs correspondants pendant une semaine entre les 15 et 21 septembre.

Une nouvelle occasion de fraterniser donc (en français, en allemand et un peu en anglais aussi), puisque le programme prévoyait les soirées en famille, ainsi que le mercredi après-midi et le samedi tout entier (lasergame, Aquaboulevard…), mais aussi via des activités partagées (dans les environs du collège, le lundi après-midi ou autour de crêpes, le jeudi soir). Parmi ces activités faites en commun, à Wurzbourg et à Paris, à quelques mois d’intervalle, les élèves allemands et français ont été invités à s’inspirer du travail de l’artiste Hundertwasser, sur des pots dans lesquels seront plantés des oliviers… symboles de paix.

2019-09-233Montages3-001

Occasion aussi, pour nos petits voisins de découvrir l’époustouflant patrimoine parisien: le Marais et le quartier de la Bastille, la Tour Eiffel, les Champs-Elysées, l’Île de la Cité avec Notre-Dame, la Conciergerie ou la Sainte-Chapelle, Montmartre, le Sacré Coeur, le Louvre, la Tour Montparnasse, la Défense…

Au total, un heureux moment qui a rapproché un peu plus encore nos deux établissements (le collège Pierre-Jean de Béranger et le Gymnasium de Würzburg)… Rendez-vous maintenant au printemps 2020 pour un nouvel échange avec une nouvelle génération d’élèves.

2019-09-234

Vive l’amitié franco-allemande!