Madame FALT-FATRAS, professeur d’anglais, a conçu pour ses élèves de 5eA, un merveilleux et ambitieux programme culturel, balayant différents champs (théâtre, peinture…).

• À L’OPÉRA BASTILLE

SHAKESPEARE a légué au monde des personnages de théâtre devenus des mythes. De nombreux compositeurs ont fait revivre ces figures tourmentées sur la scène lyrique. « Shakespeare / Fragments nocturnes », composé d’extraits d’opéras qui ont tous en commun d’avoir été inspirés par des scènes du dramaturge élisabéthain, est un spectacle aux confins des écritures lyriques et théâtrales.

les élèves de 5e A ont assisté à ce spectacle joué par les artistes en résidence de l’Opéra Bastille et mis en scène par Maëlle DEQUIEDT. La séance avait été précédée par la venue, dans nos murs, de Simon HATAB qui en assuré la dramaturgie et qui avait pu ainsi expliquer, aux élèves, les tenants et les aboutissants du projet artistique.

2018-12-21

• À LA FONDATION LOUIS VUITTON

L’œuvre de Jean-Michel BASQUIAT, l’un des peintres les plus marquants du XXe siècle, se déploie dans quatre niveaux du bâtiment de Frank GEHRY. L’exposition parcourt, de 1980 à 1988, l’ensemble de la carrière du peintre en se concentrant sur plus de 120 œuvres décisives. À l’image des Heads  de 1981-1982, pour la première fois réunies ici, ou de la présentation de plusieurs collaborations entre BASQUIAT et WARHOL, l’exposition compte des ensembles inédits en Europe, des travaux essentiels tels que Obnoxious Liberals (1982),  In Italian (1983) ou encore Riding with Death (1988), et des toiles rarement vues depuis leurs premières présentations du vivant de l’artiste, telles que  Offensive Orange  (1982), Untitled (Boxer)  (1982), et Untitled (Yellow Tar and Feathers)  (1982).

Une conférencière enthousiasmante a accompagné cette belle découverte de quelques-unes de ces oeuvres pour le plus grand bonheur de nos élèves de 5eA.

2018-12-211