Dans le cadre du cours de technologie, sous la conduite de leur professeur de technologie, Madame HENRY, les élèves de 5e et 4e ont abordé de nouvelles manipulations en informatique ; des activités leur permettant de faire le lien entre algorithme et programmation.

Plusieurs séances ont été nécessaires pour élaborer, à partir d’un cahier des charges et avec le logiciel Scratch (support à l’apprentissage de la programmation), un jeu complet. Le choix du thème restait le critère important dans la démarche de cette réalisation de même que le travail en binôme afin de stimuler la motivation de chaque élève en rendant l’apprentissage plus ludique et ainsi permettre une implication de celles et ceux les plus en difficultés.

L’objectif de ce projet : « Écrire, mettre au point et exécuter un programme simple » a été validé par la majorité des élèves de 5e & 4e. Chaque réalisation se distingue d’un binôme à l’autre par son inventivité.

Sur les photos du groupe 5e, les élèves sont dans la phase de réalisation concrète.

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Sur les photos du groupe 4e, les élèves exposent verbalement la réalisation finale devant leurs camarades et leur donnent accès au jeu, pour le tester, le critiquer et surtout repérer les points faibles et les bugs éventuels.

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Au total, un beau et fructueux moment de travail.