Sur décision présidentielle, suite au drame du coronavirus, l’établissement a fermé ses portes le lundi 16 mars. Un confinement a été imposé à chacun, petits et grands; celui-ci toutefois n’a pas empêché la poursuite de la scolarité des élèves… sous une autre forme.

  • POINT D’INFORMATION SUR LE CORONAVIRUS (Proposition: Madame BERDUGO, chercheuse à l’INSERM, mère d’un élève de 3e)

On commence forcément par là… savoir de ce que l’on parle avec précision et responsabilité.

Dans le lien ci-dessous, on trouve beaucoup d’informations sûres, des vidéos, qui montrent comment s’organise le pays face à ce type d’épidémies, du point de vue des décisions politiques qui permettent la libération de financements rapides en faveur de projets de recherche jugés les plus pertinents sur le moment; ainsi que la réaction rapide des équipes de recherche concernées. Ce lien contient une section « fake news », très intéressante et didactique, qui tord le cou à celles qui circulent.

Dossier Coronavirus – INSERM

  • NOS ÉLÈVES EN CONFINEMENT (une passionnante enquête menée et restituée par notre A.V.S. Sophie ELUSSE)

En téléchargement… Épisode n°1Épisode n°2Épisode n°3Épisode n°4Épisode n°5Épisode n°6Épisode n°7 Épisode n°8Épisode n°9 Épisode n°10, Épisode n°11Épisodes n°12 et n°13Épisode n°14 (fin).

  • LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Pour bien travailler… quelques conseils, chers parents, empruntés à nos collègues du lycée de français Descartes de Phnom Penh.

Screenshot_20200323-165457_Samsung Internet

La continuité pédagogique à distance impose de procéder à de nouvelles façons de « faire cours ».

  • L’exemple du français (Madame Maffesoli)

2020-05-044

  • L’exemple de l’Éducation musicale (Monsieur Julliot)

2020-05-045

… et désormais la visionconférence en REPLAY

(pour se réapproprier tranquillement et sérieusement les notions vues en cours)

Ca se poursuit

Le lien privilégié entre vos professeurs et vous est l’E.N.T. Parisclassenumérique (dont chaque élève et chaque famille ont reçu en début d’année codes d’activation et mot de passe /En cas de problème, rédiger un mail à veronique.cavalieri@ac-paris.fr)

Toutefois, certains de vos professeurs ont développé des moyens de travail parallèle de façon à renforcer la communication, le lien avec les élèves:

I. RÉSEAUX SOCIAUX

1. GROUPES INSTAGRAM (@svtberanger; @beranger.musique; @arts plastiques.beranger; @sciences_physiques_beranger)

2020-04-292

20200323_1539112. GROUPES WHATTSUP DE PRATIQUE D’UNE LANGUE ÉTRANGÈRE  (en allemand, avec Madame HAGGENMULLER, par exemple ‘4B Germanistes motivés’ en partenariat avec notre établissement de Würzbourg ou en portugais, avec Madame BAUDEL, pour chaque niveau de classe)

3. GROUPES WHATTSUP d’Aide pour le Travail et d’Accompagnement personnel (groupe n°1) et de Culture générale et autre (groupe n°2) animés par notre A.V.S. Sophie ELUSSE

II. PADLETS

1. En français: Madame LUCCIONI – 3eA (mot de passe = 3A -francais); Madame MAFFESOLI – 6eB; Madame MAFFESOLI – 5eC

padletfrançais3a

2. En mathématiques: Madame PRETOT – 4e; Madame PRETOT – 3e

Padletmathspretot3e

3. En éducation musicale: Monsieur JULLIOT – Tous niveaux

padletmusique2

4. En latin-grec ancien: Madame LUCCIONI – Excellence Antiquité (mot de passe = antiquité)

padletlatingrec

5. En portugais: Madame Baudel – 6e AMadame Baudel – 5e AMadame Baudel – 4e A , Madame Baudel – 3e A

Baudel - 6eA

6. En E.p.s.: Madame Jentzsch – Tous niveaux

Padlet EPS Jentzsch Yoga

7 Physique-Chimie: Monsieur Faucher – 6e; Monsieur Faucher – 5e; Monsieur Faucher – 4eMonsieur Faucher – 3e

padlet faucher

8. Sciences et Vie de la Terre: Madame Montalt – 6e; Madame Montalt – 5e; Madame Montalt – 4e; Madame Montalt – 3e

padlet svt 2

9. Excellence mathématiques: Madame Pretot (groupes de 4e et de 5e)

Excellence maths

10. Culture générale: Madame Elusse – Tous niveaux

padlet culture sophie elusse

III. DIVERS

On n’oublie pas la classe en conférence partagée de Monsieur VERSINI (espagnol), Madame MAFFESOLI (français), Monsieur LO CICERO (anglais), Madame PRETOT (mathématiques), Monsieur JULLIOT (éducation musicale), Madame HAGGENMULLER (allemand), le blog du C.d.i. de Madame LEDUC (accessible via ce site) et le rendez-vous quotidien matinal avec Monsieur LOPEZ, en E.p.s., pour un moment partagé d’activité (entrainement musculaire, yoga, arts du cirque, premiers secours, pétanque à la maison -avec tutoriel maison pour la fabrication des boules-, tennis de table à la maison ….) -et en conférence partagée, le lundi-.

Lopez entrainementIMG-20200427-WA0001

On n’oublie pas enfin, pour entretenir le lien, le partage de souvenirs heureux via des photographies tirées de nos archives via le compte twitter du collège.

QUELQUES RÉALISATIONS FAITES EN CONFINEMENT

1. ARTS PLASTIQUES (Madame Tesson)

  • Autoportrait en camaïeu (contrainte = un seul et unique crayon de couleur) /3e

2020-04-035

  • Parvenir à créer un dessin inquiétant ou inquiet (contrainte = un seul et unique crayon de couleur) /4e

2020-04-034

  • Gêné par la couleur (contrainte = comment utiliser la couleur pour en faire un obstacle) /6e

2020-04-033

  • Une image qui trompe (contrainte = 2 photographies. Jeux de cadrage, d’échelle, de trompe-l’oeil) /4e

2020-05-1332020-05-134

  • Autoportrait d’un autre temps, d’une autre vie (contrainte = incarner un personnage réel ou fictif se situant dans une autre époque) /3e

2020-04-032020-04-0312020-04-032

  • De ma fenêtre (contrainte = une histoire sans texte à travers une B.D. de 6 cases prenant comme point de départ, une fenêtre) /6e

2020-04-21

  • Rendre visible la lumière qui rentre dans nos logements ou balaie les paysages ( contrainte = en couleurs, en noir et blanc, en jouant avec les contrastes) /5e

2020-04-28

  • En suspens… Comment faire comprendre au spectateur qu’une action s’est arrêtée durant un instant, comment capturer ce flottement (contrainte = une photographie) /3e

2020-05-0412020-05-0422020-05-043

  • Transparent… Comment être à la fois présent et absent sur une même photographie (contrainte = camouflage, mise en scène, reflet, montage numérique, ombre…) /4e

2020-05-11

  • Mon personnage colle aux murs… Les personnages des élèves sont sortis de la feuille pour investir l’environnement (contrainte = l’action du personnage devait être en lien avec l’endroit où il était accroché) /6e

2020-05-1312020-05-1322020-05-13

  • Je suis passé par là… Intervenir directement dans le paysage, intérieur ou extérieur, afin d’y laisser une trace de son passage (contrainte = une photographie qui intervient pour documenter ces actions, ces gestes discrets, témoins d’une vie quotidienne qui n’est jamais dénuée de sensibilité et qui demande à être toujours scrutée) /3e

2020-05-1432020-05-1412020-05-142

  • Une nature morte qui me ressemble… Assembler 5 objets qui me caractérisent en abordant la mise en scène, la composition, le traitement de la lumière /4e

2020-05-262020-05-2622020-05-261

  • À perte de vue… Comment traduire l’immensité en 1 image? Quelques réponses en photo, en dessin et peinture avec quelques pistes: cadrage (très gros plan, cadrage aérien, jeu entre 1er et 2nd plan), mise en scène d’éléments répétés ou en miroir, détournement du format /3e

2020-05-2912020-05-2922020-05-292020-05-293

  • Un élément déclencheur… Comment montrer le basculement d’une situation? Spectaculairement ou discrètement en 1 image. Le spectateur va devoir projeter la suite des événements, grâce aux indices mis en scène /4e

2020-06-0322020-06-032020-06-031

2. FRANCAIS

padlet poesie 6e

  • Jeu poétique (Madame Maffesoli): Dans la peau d’Orphée /6eB

page0

page1

  • Critiques de films, réalisés par les élèves de la Masterclass Cinéma animée par Madame Daverat /3eC

2020-06-0942020-06-0952020-06-096

  • La fiche de lecture réinventée par nos élèves de 5e (Nathan, Arthur, Suzanne, Ézéchiel…)

3. ÉDUCATION MUSICALE (Monsieur Julliot)

  • Avec les moyens du bord, un tableau ou une image célèbre sur le thème de la musique en reproduction (classes de 3e)

2020-04-2112020-04-2132020-04-2812020-04-283

  • Création de musique de film /3e   (Lien pour l’écoute de toutes les propositions: cliquer ici)

Création - Musique de film1

  • La playlist /4e

playlist

4. TECHNOLOGIE (Madame Henry)

  • Réponse à un appel d’offres fictif: le cartable /4e et 3e

2020-05-04102020-05-0482020-05-0492020-05-046

5. ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

  • Postures du yoga en situation /3e

2020-05-1512020-05-192020-05-1922020-05-191

6. ALLEMAND

  • À chacun de raconter et d’illustrer les activités pratiquées durant le confinement /4e et 3e

2020-06-0912020-06-0922020-06-09

7. AVEC NOTRE DOCUMENTALISTE, MADAME LEDUC

  • Concours: « Fenêtre, monde intérieur, monde extérieur« 

Concours Madame Leduc 1Quelques propositions reçues…

2020-04-2862020-05-071

  • Concours: « Bookface« 

BookfaceQuelques propositions…

2020-05-04Montages112020-05-0522020-05-072020-05-053

  • Concours: « Livre détourné« 

2020-05-1122020-06-1212020-06-1612020-06-16

  • Concours: « Tranches poétiques« 

Règlement du concours2020-05-111mardi12020-05-12mardi02020-05-1242020-05-1232020-05-142020-05-152

  • Concours: « La couverture d’un livre dont vous êtes l’auteur« 

Règlement2020-05-18

2020-06-093

Au total, un immense merci et beaucoup d’admiration à l’équipe du collège pour le travail admirable effectué, dans le cadre de la continuité pédagogique, dont n’est présenté là qu’un petit aperçu…

PLAISIR, DÉTENTE, PASSION EN CONFINEMENT

À l’occasion des deux semaines de vacances scolaires de printemps, il a été proposé à nos élèves de présenter librement ce qui les occupe, les passionne durant cette période de confinement.

Nos élèves ont tous les talents.

 

Deux vidéos vraiment exceptionnelles pour ces propositions d’activités en temps de confinement… Bravo à Simon (6e)

IMG_20200412_124417VII. VOS MESSAGES DE SOUTIEN, D’ENCOURAGEMENT…

À l’instar du journal brestois Le Télégramme, il a été proposé aux élèves de déposer dans cette rubrique leurs messages de soutien, d’encouragement, d’amitié en direction des personnes connues ou inconnues qu’ils souhaitent…

 

devant le collège

À l’entrée du collège…

Yaniv Douieb

Yaniv (5e)

Tanina (6e)

Tanina (6e)

Céleste (6e)

Céleste (6e)

Sans titre

Rose (3e)

Jade

Jade (5e)

20200416_170800

Nilo (C.P.) – 6 ans