Depuis 2004, le dispositif des « Apprentis Chercheurs » vise à sensibiliser les jeunes à la recherche et, plus largement, à susciter leur intérêt pour les sciences.

Pour y parvenir, près d’une vingtaine d’instituts de recherche accueillent des binômes d’adolescents (un collégien en 3ème et un lycéen en 1ère S -du lycée Janson de Sailly pour nous). Encadrés par un professionnel de la recherche (chercheur, ingénieur, doctorant…) tout au long de l’année scolaire, les jeunes mènent un projet de recherche et découvrent la vie d’un laboratoire. Ils développent leur esprit critique grâce à la démarche expérimentale. L’accueil (remarquable par les équipes de chercheurs à l’immense dévouement sous la direction bienveillance et engagée d’Edith DOUCET) a lieu le mercredi après-midi, à raison de 8 à 10 mercredis au cours de l’année scolaire. Au terme du stage, un congrès est organisé au sein des centres de recherche, afin de permettre aux Apprentis Chercheurs de présenter leurs travaux à leurs camarades de classes, leurs professeurs, leurs familles ainsi qu’à des chercheurs.

A l’initiative de Madame MONTALT, professeur de sciences et vie de la terre, et pour la 4e année consécutive, ce sont, à nouveau, une dizaine de nos élèves de 3ème, sélectionnés sur lettre de motivation, qui participent à ce formidable projet formateur, rejoignant ainsi un centre de recherches de l’INSERM – Centre des Cordeliers – pour y mener, avec assiduité, des travaux pointus (ophtalmologie, diabète…) auprès de chercheurs confirmés volontaires…

Ils y ont fait merveille, témoignant encore une fois de la qualité de la formation reçue au collège Pierre-Jean de Béranger et de leur immense sérieux.

20190116_153045_resized20190116_153951_resized20190116_151611_resized